Développer les savoir-faire

Créer les conditions du faire savoir

Face à l'urgence climatique et sociale, les citoyens et les entreprises ont compris qu'il fallait changer de modèle. Mais quand les premiers demandent "quand ?", les secondes se demandent "comment ?".

Plutôt que de les opposer, cette plateforme souhaite les réunir. Elle nous offre à nous, acteurs économiques, quels que soient notre taille ou notre chiffre d'affaires, les outils pour comprendre, mesurer et piloter notre impact environnemental et social, pour renforcer notre transition vers une économie durable. Elle donne aux citoyens, qui sont nos salariés, nos investisseurs ou nos consommateurs, la possibilité de voir la progression de notre engagement et la réalité de notre performance écologique et sociale. C'est pourquoi cette plateforme sera un service de partage. Un partage de savoirs, un partage de nos "faire", un partage de nos savoir faire et un partage de faire-savoir.

Un partage de savoir-faire pour préparer demain. Demain, aucune entreprise ne pourra continuer à attirer des capitaux, des collaborateurs ou des clients sans faire la transparence sur son impact écologique ou social, et sans le valoriser. Avec la plateforme, toutes les entreprises qui le souhaitent pourront faire la preuve de leurs accomplissements en libérant leurs données brutes, être accompagnées pour progresser, échanger entre elles pour partager les bonnes pratiques et se comparer, par des indicateurs communs et ouverts.

Un partage de faire savoir car il est essentiel que les acteurs économiques puissent disposer d'une plateforme commune à tous, sur laquelle rendre publiques leur performance extra-financière et leurs bonnes pratiques en matière environnementale, sociale et de bonne gouvernance. C'est tout simplement une condition de notre viabilité future. C'est tout simplement le coeur de notre compétitivité pour aujourd'hui et plus encore pour demain.

La mission de la plateforme se résume ainsi : on ne peut améliorer que ce qu'on peut mesurer et on ne peut faire valoir que ce qu'on peut donner à voir.

Nous n'avons plus les mots pour prendre de grands engagements, nous n'avons plus le temps de perdre le temps : puisque nous agissons, montrons-le.

J’adhère au Manifeste