Questions – Réponses

  • Aujourd'hui, une entreprise sait que sa rentabilité passe par sa durabilité. C'est en effet une demande de plus en plus forte de leurs clients, mais aussi de leurs salariés ou de leurs investisseurs et c'est d'ailleurs le sens des régulations nationales et internationales. Si toutes les entreprises ont donc amorcé leur transition écologique et sociale, elles ont encore bien souvent des difficultés à la développer et à la montrer. IMPACT leur permet de s'entraîner, dans les deux sens du terme : en faisant la transparence sur les indicateurs de la performance en matière écologique, sociale et de gouvernance (ESG), les entreprises vont pouvoir se préparer à consolider des données dont la présentation pourrait bien devenir obligatoire dans les prochaines années ; elles vont aussi pouvoir se rassembler, se comparer et s'accompagner mutuellement dans un grand mouvement des entreprises engagées.

    Rejoindre IMPACT c'est donc donner de la visibilité à sa performance mais aussi travailler à la lisibilité de cette performance.

    Les indicateurs proposés, qui ont fait l'objet d'une première consultation, sont décrits dans le formulaire de publication (onglet "Je m'informe"). Avec les entreprises qui le souhaitent et en coordination avec les travaux européens, nous travaillerons très bientôt à en affiner les méthodologies de calcul.

    En attendant, les entreprises peuvent préciser leurs méthodes de calcul dans la case "commentaire(s)" associée à chaque indicateur. Pour tout question, l'entreprise peut s'adresser à l'adresse impact@finances.gouv.fr ou utiliser le formulaire de contact disponible sur le site.

    Oui. Il est d'ores et déjà possible de remplir les données de plusieurs exercices afin de permettre de constater des évolutions. Les comparaisons de deux exercices ont cependant leurs limites puisque l'activité de l'entreprise peut varier d'une année à l'autre. Les commentaires des évolutions ou des données d'une seule année sont donc indispensables pour accompagner la lecture de ces indicateurs. Les cases "commentaire(s)" sont faites pour cela.

    Les entreprises ont le choix de publier des données "individuelles" ou des données de "groupe". Lorsque c'est le nom du groupe qui est mis en avant, nous recommandons de privilégier la donnée groupe pour ne pas induire d'erreurs à la lecture. Si, pour certains indicateurs, seule la donnée "France" est disponible, vous pouvez le préciser dans la case "commentaire(s)".

    Pour ne pas fausser la comparaison entre structure d'envergure internationale et une structure de plus petite taille, il est demandé de préciser le périmètre de reporting.

    IMPACT est le fruit d'une conviction : la transparence est le premier pas de l'engagement sociétal. Cette transparence et cet engagement ont un corolaire : la confiance. D'un côté, les entreprises ne doivent donc pas commettre d'erreurs intentionnelles. De l'autre, l'État ne doit pas chercher à utiliser la données contre les entreprises. 

    C'est pourquoi cette plateforme n'est pas un outil de contrôle, mais au contraire de partage. Les données ne sont donc pas contrôlées par l'administration. Seuls des contrôles de cohérence et de qualité des formats seront effectués afin de permettre l'exploitation de "données ouvertes". Comme indiqué dans la charte, la certification des données se fait sous la responsabilité de l'entreprise.

  • Aucune inquiétude, nous sommes parfaitement conscients que toutes les entreprises ne peuvent pas remplir tous les indicateurs (certains peuvent être trop sensibles, d'autres ne pas être pertinents, d'autres encore indisponibles, etc.). Il convient donc de remplir tous les indicateurs que la structure peut remplir. Lorsqu'un indicateur ne peut être renseigné, nous sommes néanmoins curieux de savoir pourquoi et nous vous invitons à nous en communiquer la raison dans la case "commentaire(s)", les cases sont faites pour cela, n'hésitez pas à les remplir.

    IMPACT s'intéresse à la transparence plus qu'à la performance : aucun score n'est attribué à l'issue de la publication des indicateurs.

    Dans le cadre du RGPD, il est prévu que les données des personnes physiques soient soumises aux règles en vigueur et au choix des internautes utilisateurs du site. 

    Pour les personnes morales, la signature du Manifeste vaut accord des personnes morales de la publication de leurs données ESG sur la plateforme. Les données transmises ont donc vocation à se retrouver en ligne.

    Oui. Il suffit de notifier cette volonté à l'administrateur par mail (impact@finances.gouv.fr). Une fois que l'administrateur en aura pris connaissance, il retirera l'entreprise de la plateforme. Toutes les données fournies seront effacées.

    Vous trouverez des conseils et informations utiles pour vous aider à être plus responsables dans l'onglet "Je m'améliore", qui a vocation à être abondé dans les prochains mois.

    Enfin, des outils d'autodiagnostics et de suivi sont en cours d'élaboration.