Notre manifeste

Face à l’urgence climatique et sociale, les citoyens et les entreprises ont compris qu’il fallait changer de modèle. Mais quand les premiers demandent « quand ? », les secondes se demandent « comment ? ».

Plutôt que de les opposer, cette plateforme souhaite les réunir. Elle nous offre à nous, acteurs économiques, quels que soient notre taille ou notre chiffre d’affaires, les outils pour comprendre, mesurer et piloter notre impact environnemental et social, pour renforcer notre transition vers une économie durable. Elle donne aux citoyens, qui sont nos salariés, nos investisseurs ou nos consommateurs, la possibilité de voir la progression de notre engagement et la réalité de notre performance écologique et sociale. C’est pourquoi cette plateforme sera un service de partage. Un partage de savoirs, un partage de nos « faire », un partage de nos savoir-faire et un partage de faire-savoir.

Voir le Manifeste

Ils adhèrent déjà au Manifeste

 
Liste des signataires
Environnement
  • Bilan des émissions de gaz à effet de serre
  • Scope 1
  • Scope 2
  • Scope 3
  • Total des émissions de gaz à effet de serre
  • Intensité des émissions de GES (ratio émission / CA)
  • Exposition aux énergies fossiles (part du CA réalisée dans les énergies fossiles)
  • Intensité énergétique (consommation de GWH par million d'euros de chiffre d'affaires)
  • Activités ayant un impact négatif sur la biodiversité des zones sensibles
  • Existence d'un plan d'action de réduction ou d'optimisation des consommations de ressources et d'énergie
  • Suivi de la gestion et/ou recyclage des déchets
  • Ratio de déchets dangereux sur l'ensemble des déchets
  • Suivi de la gestion de la consommation de l'eau
  • Certifications environnementales
  • Existence d'un plan de déplacement d'entreprise
  • Alignement des activités avec la Taxonomie européenne des activités durables
Social
  • Entreprises multinationales : existence d'un contrôle de conformité aux principes du Pacte mondial des Nations unies
  • Dispositif(s) d'actionnariat salarié
  • Existence de partenariats avec des associations (dont mécénat en nature)
  • Ratio du montant alloué au mécénat / CA
  • Taux de salariés en alternance ou en apprentissage
  • Taux de litiges prud'homaux (par salarié)
  • Taux de turnover (par salarié)
  • Taux d'absentéisme au travail (par salarié)
  • Taux d'accidents du travail (par salarié)
  • Existence d'un accord d'intéressement
  • Nombre annuel d'heures de formation des salariés
  • Taux de salariés seniors (55 ans ou plus)
  • Ratio d'équité (entre le premier décile et le dernier décile)
  • Ratio d'équité (entre le premier décile et la rémunération médiane)
  • Ratio d'équité (entre le niveau de rémunération des dirigeants et la rémunération moyenne des salariés)
  • Score de l'index Pénicaud
  • Sous-index Pénicaud : écart de rémunération hommes/femmes
  • Sous-index Pénicaud : nombre de salariées augmentées dans l'année suivant leur retour de congé maternité
  • Parité du comité exécutif ou du comité de direction
  • Existence d'un plan d'action en faveur de la prise en compte de l'emploi et de la qualité de vie au travail des personnes en situation de handicap
  • Taux de travailleurs handicapés
  • Accessibilité du site internet
Gouvernance
  • Publication d'une DPEF ou d'un rapport RSE
  • Reconnaissance par un ou plusieurs labels RSE
  • Raison d'être dans les statuts
  • Société à mission
  • Agrément ESUS
  • Accord d'entreprise sur la Base de Données Economiques et Sociales (BDES)
  • Existence d'un plan d'actions d'achats responsables
  • Nombre d'administrateurs indépendants
  • Part variable dans la rémunération des dirigeants liée à des critères de performance de long terme ou de RSE
  • Nombre de réunions entre le conseil d'administration et le responsable de la RSE sur l'année passée

S’informer

Pour mieux comprendre les enjeux, le contexte et les évolutions réglementaires, ainsi que les premières actions à mettre en place dans votre entreprise, retrouvez nos ressources en ligne.

Accéder aux ressources

La plateforme est aujourd’hui disponible uniquement dans sa version bêta. Au fur et à mesure des itérations, il sera possible pour les entreprises de proposer leurs propres indicateurs, d’obtenir des indicateurs pré-remplis par les services de l’Etat puis de disposer d’un tableau de bord de leur performance… et pour le grand public d’accéder à toutes ces données !

Améliorer la plateforme